Publié par moulaaw le
Un logement atypique
Novembre 2021
Forfait à la carte
Ma cliente souhaitait changer la destination de son garage et le transformer en un logement atypique pour un futur hébergement Airbnb. Elle a opté pour le forfait « à la carte », avec uniquement les étapes « avant-projet » et plan ; elle réalisera elle-même les travaux.
La configuration, les volumes et les surfaces existants du local à transformer nécessitaient une optimisation de l’espace, que nous avons obtenus par la création/composition de plusieurs niveaux.
L’atypisme de ce logement tiendra des niveaux existants et créés, des différents matériaux (murs en pierre, mezzanine métallique, meubles en bois…), des styles de meubles (ancien et contemporain), des techniques de mise en valeur des espaces, des différents angles d’apports de lumière naturelle.
La surface à aménager étant réduite, une entrée séparée n’était pas envisageable. Un banc et des patères installés à gauche de la porte d’entrée offrent à la fois une zone de rangement et un espace d’accueil des invités.
Passé la zone d’accueil, à gauche de la porte d’entrée, la partie cuisine occupe plus de la moitié de l’espace inférieur du logement, choix assumé pour un espace convivial autour d’un bon repas préparé et dégusté à plusieurs dans la bonne humeur. Les éléments de cuisine sont créés à partir de meubles anciens rénovés, le côté rustique rejoint la rusticité des murs de pierre. La touche de modernité est apporté par la table coulissante et les tabourets.
A droite de la porte d’entrée, une estrade est créée pour l’espace salon. Cet espace est pensé pour une utilisation maximale et plurielle. Dans la hauteur de cette estrade, 3 zones rétractables : 2 marches pour accéder au salon et un « tiroir » de rangement pour les tabourets de cuisine encadrent un lit d’appoint. Cet aménagement judicieux d’un lit de 1m40 de large monté sur roues, qui se tire pour la nuit et se range au matin, permet d’accueillir 2 personnes de plus, rapidement et facilement sans encombrement de l’espace de vie.
L’accès à la chambre principale, équipée d’un lit double et d’un dressing, en mezzanine acier Trecostar au-dessus de l’espace cuisine, se fait depuis l’estrade/séjour par un escalier élaboré à base de caissons étagères en bois de la gamme Kallax, Ikéa ; cet escalier offre ainsi de l’espace de rangement.
Les différents niveaux des espaces vie et nuit, les différentes hauteurs sous plafond entre la cuisine et le séjour, sont mis en valeur par les arrivées de lumière naturelle dans le séjour, à l’horizontale par fenêtre et à la verticale par fenêtre de toit. La lumière naturelle entre dans la mezzanine par une fenêtre créée dans la cloison en surplomb du séjour.
Depuis l’espace cuisine, quelques marches mènent à une zone technique buanderie/rangement avec lave-linge. Le cheminement se termine par de nouvelles marches vers la salle d’eau créée en tout point dans l’ancien couloir reliant l’habitation principale au garage. Toujours avec la volonté de réemployer et rénover du mobilier ancien, un ancien buffet rappelant les éléments de cuisine est réutilisé en meuble sous-vasque. A la demande de la cliente, une assise est installée dans la douche. Comme trait d’union entre la hauteur de vasque et la hauteur de l’assise, un plan original est créé avec différentes hauteurs, qui rappelle la conception atypique de l’ensemble de l’hébergement.